RÈGLEMENT INTERIEUR et CGV

Article 1 - Objet

Le présent règlement est applicable aux locaux et équipements mis à la disposition des usagers de SPEED FORM’. A cet effet, ces derniers se soumettront aux dispositions de ce présent règlement. Ils devront en outre se conformer aux instructions données par le personnel de l’établissement et respecter les prescriptions et interdictions décidées par SPEED FORM’.

Article 2 – Description de l’établissement

SPEED FORM’ propose à la clientèle la pratique de la musculation, fitness, cardio, sauna ainsi que des cours collectifs. Cette installation comprend 4 espaces soit 1 espace de musculation et cardio-training, 1 espace de cours collectifs (mis à disposition en dehors des cours), 1 espace de functional-training, 1 sauna, 1 solarium, 1 ensemble vestiaires avec casiers de rangement, sanitaires et des toilettes.

La salle et ses activités sont encadrées  par des éducateurs sportifs diplômés d’état.

Tout adhérent peut bénéficier des conseils sur les différents appareils et sur demande un programme d’entraînement particulier peut être élaboré. Il sera de la seule responsabilité du pratiquant de suivre ensuite ou non les directives d’entraînement ainsi proposées.

Article 3 – Horaires et conditions d’accès

SPEED FORM’ a défini les horaires, conditions d’ouverture de la salle et les différents cours, et s’accorde le droit de modifier ou de supprimer certains horaires ou activités. Toute annulation de cours ne peut donner droit à aucun remboursement. L’accès est subordonné au paiement de frais d’inscription, du paiement de la prestation choisie, la fourniture d’une autorisation parentale pour les mineurs, d’un certificat médical de moins de trois mois de non contre-indication à la pratique sportive. L’abonnement a une durée de validité à partir de la première utilisation. Il n’est pas résiliable et le remboursement n’est pas envisageable. En cas de cessation d’activité de l’entreprise l’abonnement n’est pas remboursable. Pour les adhérents au forfait week-end l’accès à la salle ne peut avoir lieu que les samedis et dimanches.

Par mesure de sécurité, l’accès aux salles et l’utilisation des appareils sont strictement interdits à tout enfant âgé de moins de 14 ans. Pour les mineurs de 14 à 18 ans un programme est établi en concertation avec au moins un des deux parents.

L’accès est strictement interdit aux animaux.

Article 4 – Tenue, hygiène, respect mutuel

Le respect des lieux, des équipements ainsi que la propreté dans l’enceinte du complexe est l’affaire de tous. Le port d’une tenue de sport correcte est également exigé, une paire de basket  réservée exclusivement à la pratique des activités de salle, une serviette de bain pour protéger les machines, tapis ou autres sièges.

Il est interdit en dehors des vestiaires et du sauna d’être torse nu et de se déplacer pieds nus.

Les usagers doivent organiser au mieux leur entraînement de manière à ne pas pénaliser les autres adhérents notamment en optimisant l’utilisation du matériel.

Article 5 – Matériels

Le respect du matériel mis à disposition est une nécessité. Après chaque utilisation, le matériel de musculation (barre, poids, haltères…) doit être remis à sa place initiale. Pour la sécurité de tous, toute anomalie de fonctionnement d’un appareil doit être signalée. L’utilisation du solarium expose compte tenu de ses rayonnements à un vieillissement cutané prématuré et peut provoquer des cancers de la peau et des yeux. L’existence d’une réglementation du bronzage artificiel ne permet pas d’éliminer les risques sanitaires encourus en cas d’exposition, en particulier le risque de cancer. L’utilisation de ces appareils est interdite aux personnes de moins de 18 ans. Il est obligatoire de porter les lunettes de protection fournies.

Pour l’utilisation du sauna il est obligatoire de porter un maillot de bain et une serviette de bain à poser à l’endroit où l’on est installé.

Article 6 – Discipline, sécurité et assurances

Il est formellement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement, et de franchir la porte battante du bureau d’accueil. Chaque utilisateur est prié de ramasser sa bouteille d’eau avant de quitter la salle et/ou de la mettre dans les poubelles prévues à cet effet. La fourniture des boissons se fait par le personnel de SPEED FORM’ et payable le jour même.

Afin de limiter les vols, détériorations et autres dommages aux biens, locaux et personnes, il est recommandé de ne laisser aucun objet personnel ou de valeur dans les vestiaires. En conséquence, après s’être changé, les affaires personnelles seront rangées dans les casiers individuels à disposition.

L’introduction, la promotion, la possession, la vente, l’achat ou la consommation de substances illégales, toxiques ou nocives pour l’organisme (drogue, alcool ou autre produit) sont rigoureusement interdits. Toute personne qui contreviendrait à cette disposition s’expose à des poursuites pénales.

SPEED FORM’ est assuré pour les dommages engageant sa responsabilité civile. Sa responsabilité ne pourra être recherchée en cas d’accidents résultant de non-observation des consignes de sécurité ou de l’utilisation inappropriée des appareils. Il ne pourra en aucun cas être tenue responsable en cas de vol ou de dégradation des biens personnels ou dommages corporels survenus dans ses locaux ou sur les parkings.

La fréquentation des salles implique le respect du présent règlement intérieur défini dans un souci de bien-être pour l’ensemble des utilisateurs. En cas de non observation de celui-ci ou d’attitude ou de comportement présentant un risque ou une gêne récurrente pour les autres usagers, le personnel est habilité à prendre toutes les mesures nécessaires à l’encontre des contrevenants et se réserve le droit de leur en interdire l’accès. Celui-ci ne pourra prétendre à aucun remboursement.

Article L612-1 code de la consommation

« Tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l'oppose à un professionnel. A cet effet, le professionnel garantit au consommateur le recours effectif à un dispositif de médiation de la consommation. Le professionnel peut mettre en place son propre dispositif de médiation de la consommation ou proposer au consommateur le recours à tout autre médiateur de la consommation répondant aux exigences du présent titre. Lorsqu'il existe un médiateur de la consommation dont la compétence s'étend à l'ensemble des entreprises d'un domaine d'activité économique dont il relève, le professionnel permet toujours au consommateur d'y recourir.
Les modalités selon lesquelles le processus de médiation est mis en œuvre sont précisées par décret en Conseil d'Etat. »

Article R616-1 code de la consommation

« En application de l'article L. 616-1, le professionnel communique au consommateur les coordonnées du ou des médiateurs de la consommation dont il relève, en inscrivant ces informations de manière visible et lisible sur son site internet, sur ses conditions générales de vente ou de service, sur ses bons de commande ou, en l'absence de tels supports, par tout autre moyen approprié. Il y mentionne également l'adresse du site internet du ou de ces médiateurs. »

Liste des médiateurs compétents : https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso/liste-des-mediateurs-consommation

© 2020 speedform-gymclub.com - Mentions légales et CGU